Gravures de Belleval

Patrimoine : Documents numérisés




Gravures de Pierre Richer de Belleval (1564-1632)

La bibliothèque du Muséum de Grenoble conserve une collection de 282 planches gravées de botanique de Richer de Belleval en parfait état.

Pierre Richer de Belleval fondateur du jardin botanique de Montpellier réalisa une ?uvre inédite : 500 cuivres gravés représentant une variété de plantes alors nouvelles pour la botanique. Cette flore avait été récoltée pendant trente ans dans les Pyrénées, les Alpes françaises et le Languedoc. L'?uvre gravée de Belleval ne fut pas imprimée et tomba dans l'oubli pendant plus de cent ans.

En 1773, le médecin botaniste lyonnais J. Gilibert (1741-1814) acquit 300 des cuivres de l'importante étude de Richer de Belleval chez un libraire de Montpellier. Il publia 282 planches gravées de ces cuivres dans la quatrième édition de ses Démonstrations élémentaires de botanique parue à Lyon chez Bruyset en 1796.
La publication de ces planches est relatée dans la correspondance échangée entre Gilibert et Dominique Villars (1745-1814) qui donnent de nombreux détails sur la façon dont ils en préparent l'édition.
Cette correspondance conservée au Muséum de Grenoble sera prochainement numérisée. 

Galerie de gravures



Tous les documents numérisés sont la propriété du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble. Sauf autorisation, toute utilisation de ces documents autre que la consultation et la reproduction individuelles et privées est interdite ou soumise à une autorisation préalable (web, édition, publicité...) Si vous souhaitez utiliser un document dans une publication, vous devez en demander l'autorisation préalable au Muséum et mentionner :
" © Muséum d'histoire naturelle de Grenoble "

Page originale : Bibliothèque du Muséum de Grenoble : http://moliere.grenoble.fr/modules/edito/content.php?id=32