Bibliothèque du Muséum de GrenobleBibliothèque du Muséum de Grenoble
La Bibliothèque
Produits documentaires
Presse
Actualités
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Menu utilisateur
Le Muséum
Rechercher dans le site
Loading

Dossiers Dossiers documentaires des expositions Paysages et peuples du Sahara

1er novembre 2008 au 4 janvier 2009
Orangerie du Muséum



Une exposition des œuvres photographiques de Jean-Marc DUROU, de bijoux et d'objets nomades touaregs ainsi que de spécimens zoologiques et géologiques issus des collections du Muséum. Cet évé nement culturel ouvre la réflexion sur le devenir du Sahara convoité pour ses richesses souterraines où les équilibres de la nature sont bouleversés, où les peuples nomades du désert revendiquent  leur identité. L'organisation d 'un cycle de conférences, la présentation de films traitant de la nature et des peuples sahariens, des ateliers pé dagogiques et un hommage à Théodore MONOD animent cette exposition

Webographie

http://www.jeanmarcdurou.com/v1/
Le site de Jean-Marc DUROU qui à travers son attachement au désert depuis 35 ans, témoigne par de magnifiques images de la vie des peuples du Sahara

http://www.edelo.net/sahara/index.htm
Portail Sahara. Des informations et de belles photographies de paysages, de carnets de voyages et de présentation des peuples du désert.

http://www.sahara-sahel.com/
Site de partages d'informations et de regards inédits sur le Sahara et le Sahel, loin des clichés. Des questionnements sur l'environnement, l'histoire, les soci étés, l'agro-pastoralisme…

http://www.alainsebeimages.com/

Alain Sèbe parcourt l' univers envoûtant du désert et publie depuis plus 25 ans une gamme éditoriale de haute qualité, livres de photographies de voyages, cartes, posters.

Le Sahara est aussi un territoire aride où la flore et la faune ont dû dé velopper de prodigieux systèmes d'adaptation au milieu.
La bibliothèque du Muséum de Grenoble garde la mé moire des publications réalisées sur le désert et principalement les études et les recherches sur la flore et la végétation du Sahara depuis la fin du 19e siècle. Livres disponibles

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)