Bibliothèque du Muséum de GrenobleBibliothèque du Muséum de Grenoble
La Bibliothèque
Produits documentaires
Presse
Actualités
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Menu utilisateur
Le Muséum
Rechercher dans le site
Loading

Dossiers Dossiers documentaires des expositions Les Yoruba. Rituel divinatoire, l'Oracle d' IFA 

1er Décembre 2009 au 17 Janvier 2010
Orangerie du Muséum


Exposition de la collection d'objets Yoruba, prêtés par Monsieur Gabriel MASSA, ancien président fondateur de la Société Française des Amateurs d'Art Africain.

Les YORUBA sont un peuple dont les origines lointaines sont peut-être liées à l'Egypte, riche de quelque 20 millions d' individus vivants en Afrique de l'Ouest, en Amérique du Sud et aux Caraïbes, où furent transportées en esclavage d ès le XVème siècle des populations entières.

Dans le panthéon YORUBA, le culte IFA, thème de l' exposition, est un système de divination utilisé en toutes occasions et qui s'appuie sur un vaste corpus de textes et formules oralisées, très répandu, vivace et récemment ajouté par l'UNESCO à la liste du Patrimoine immat ériel de l'Humanité.

 

Bibliographie

Articles en ligne au format PDF

Sachnine, Michka. Nourrir les dieux yoruba.
Journal des africanistes, Année 1996, Volume 66, Numéro 1 p. 105 – 136
Lire le texte     

Colleyn, Jean-Paul.
Analyse et compte-rendu de l'ouvrage : Apter, Andrew. - Black Critics and Kings. The Hermeneutics of Power in Yoruba Society. Chicago-London, The University of Chicago Press, 1992
In : Cahiers d'études africaines, Année 1996, Volume 36, Numéro 143 p. 511 – 515
Lire le texte     

Hames, Constant et Dianteill, Erwan.
Analyse et compte-rendu de l'ouvrage : Erwan Dianteill. Des dieux et des signes. initiation, écriture et divination dans les religions afro-cubaines. Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000.
In : Archives de sciences sociales des religions, octobre-décembre 2001, N° 116.
Lire le texte   

Verger, Pierre
Analyse et compte-rendu de l'ouvrage  : W. R. Bascom. Sixteen Cowries. Yoruba Divination from Africa to the New World. Yoruba Myths, compiled and introduced by Ulli Beier
In : L'Homme, Année 1981, Volume 21, Numéro 2 p. 124 - 126
Lire le texte

 

Articles

Dohou Codjo, D. La mort. Sa conception. Les cérémonies chez les Fon et les Yoruba de Quidah. Revista do Centro de Estudos Africanos Sao Paulo, 1979, N° 2 p.13-44

Hounkpatin, L. Fonction de l'objet dans la pensée thérapeutique yoruba (Bénin). Psychologie française, 1991, vol. 36, n° 4, p. 363-370

Leurquin-Tefnin, Anne. Eshu, l'insaisissable. In : Arts  d'Afrique Noire n° 36, Hiver 1980, p. 26-37

Quenum, J.-C. Education traditionnelle au Bénin, la place du sacré dans les rites initiatiques. International review of education, 1999, vol. 45, n° 3-4, p. 281-303.

Ouvrages

- Assaba, Claude. Vivre et savoir en Afrique : essai sur l'éducation orale en yoruba. L'Harmattan, 2000.
Décrit et explique l'expérience à la fois singulière et universelle des Yorubas du Bénin entre la vie et le savoir.

- Clippel, Catherine de – Colleyn, Jean-Paul. Secrets : fétiches d'Afrique. La Martinière, 2007
Voyage photographique dans le monde secret et codifié des secrets et fétiches des populations polythéistes d'Afrique de l'Ouest. Témoignage d'un univers où les croyances et les rituels régissent la société des hommes.

- Fatumbi Verger, Pierre - Dieux d' Afrique : Culte des Orishas et Vodouns à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique et à Bahia. Revue Noire, 1954, r ééd. 1995.
Un parallèle entre des cérémonies vaudous Yoruba d'Afrique et Candomblé du Bré sil. A partir du livre de Pierre Verger publié en 1954 et de 180 de ses photographies.

- Ifa Divination : Communication Between Gods and Men in West Africa, Bloomington, Indiana University Press. 1969.

- Laine, Daniel. Stamm, Anne. Saulnier, Pierre. Dieux noirs. Arthaud, 2007.
L'Afrique vit en étroite communion avec le monde visible de la terre et les forces invisibles régies par des puissances qui, sous des noms divers, sont spécialisées dans différentes fonctions. Ce sont les féticheurs, les sorciers, les magiciens, les guérisseurs et les prophètes. Ils incarnent l'âme africaine. Ce livre présente les portraits photographiques de ces hommes et femmes en situation.

- Magies. Afrique subsaharienne. Editions Dapper, 1996
A partir de quelques exemples significatifs (statues, plateaux..), une description des objets de pouvoir en tant qu'objets porteurs d'une "charge magique", dont les composants sont à la fois les causes et les synthèses de certaines techniques de divination, de protection et de guérison, mettant en œuvre des forces bénéfiques opérant dans le champ social, religieux, politique.

- Maupoil, Bernard. La Géomancie à l'ancienne côte des esclaves. 3e éd. Institut d'ethnologie, 1988. (Epuisé).
Réédition d 'une étude menée dans les années 1930 sur les pratiques de divination par le Fa : les origines, le panthéon, les instruments de la divinité, la consultation, l'initiation, les sacrifices, les signes et leur message.

-  Rivallain, Josette et Iroko, Félix A. Yoruba : masques et rituels africains. Hazan, 2000. (Epuisé).
Met en lumière l' importance des rituels yoruba anciens à travers les manifestations de danseurs masqués et leur impact sur la quête identitaire des mondes africain et américain actuels. Vivant en Afrique de l'Ouest et constituant un ensemble culturel défini autour d' une langue commune et de la croyance en un Dieu unique, les Yorubas furent déportés en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siè cles.

- Salami, Ayo. Ifa´ : a complete divination. Lagos, Nigeria : NIDD Pub., 2002.

- Saulnier, Pierre – Bénin : Vodun et destinée humaine. Société des Missions africaines. S.d.

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)