Bibliothèque du Muséum de GrenobleBibliothèque du Muséum de Grenoble
La Bibliothèque
Produits documentaires
Presse
Actualités
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Menu utilisateur
Le Muséum
Rechercher dans le site
Loading

Dossiers Dossiers thématiques DARWIN et le Muséum de GrenobleUne découverte exceptionnelle !


Un ancien conservateur du Muséum de Grenoble, Louis REROLLE (1848-1928), a traduit en français une oeuvre de Charles DARWIN De la fécondation croisée des Orchidées par les insectes et des bons résultats du croisement, qui fut publiée à Paris par Reinwald en 1870.
Les recherches menées dans le cadre de l'année Darwin par la Bibliothèque universitaire de Cambridge (GB) ont récemment mis en lumière les liens étroits tissés au 19ème siècle entre les deux hommes.
Les correspondances conservées à Cambridge : cinq lettres de Louis REROLLE en anglais adressées à Charles DARWIN, sont relatives à la traduction française et au suivi de l'édition de l'ouvrage, datées de 1869 à 1870.

Une découverte qui prend tout son sens en cette fin d'année DARWIN 2009 qui commémore le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces.

Webographie

http://www.darwinproject.ac.uk/
Site web Darwin correspondence project de l'Université de Cambridge qui répertorie et met en ligne les manuscrits et les correspondances de Charles DARWIN. 

http://www.darwinisme.org/ 
Institut Charles Darwin International qui restitue la vérité des textes, l’intégrité des logiques scientifiques et l’état contemporain des connaissances

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

DARWIN. Le voyage d'un naturaliste autour du monde. Dossier Sagascience.

http://www.darwin2009.fr/ 
200e anniversaire de Charles DARWIN – 150e anniversaire de l'Origine des espèces. Conférences, expositions, vulgarisation et débats dans toute la France.

http://gallica.bnf.fr/
L'ouvrage traduit en français par Louis REROLLE De la fécondation croisée des Orchidées par les insectes et des bons résultats du croisement a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France NUMM-406269, il est consultable sur Gallica.

Bibliographies

Ouvrages consultables à la bibliothèque du Muséum de Grenoble

Louis REROLLE   -    Charles DARWIN

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)